Levez la main si vous ne vous souvenez pas du jour où vous avez appris à faire du vélo !
Apprendre à pédaler est l'un des moments les plus importants de notre vie, l'une de ces étapes qui sont généralement documentées avec une caméra et une foule de proches pour servir de public. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment un parent peut-il apprendre à ses enfants à faire du vélo ? Ce n'est pas seulement une question de roues et de protections de genoux, il y a quelques règles à suivre qui rendront cette expérience aussi facile que possible. Voici donc quelques conseils pour apprendre aux enfants à faire du vélo. Nous savons que c'est la première chose à laquelle vous aurez pensé et que la plupart des gens ont tendance à faire. L'utilisation de roulettes empêche l'enfant de développer un sens de l'équilibre, précisément parce que les roulettes font tout le travail. Mieux vaut plutôt utiliser un vélo sans pédales, afin qu'en posant tout le pied au sol, l'enfant commence à développer son équilibre par lui-même.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre aux enfants à faire du vélo. Vous pouvez également commencer dès les premiers mois avec des vélos très simples sans pédales, puis passer à ceux à pédales lorsqu'ils ont quelques années. En réalité, cela est très lié à la vitesse d'apprentissage de votre enfant. Vous pouvez utiliser des outils de soutien qui faciliteront l'enseignement et donneront plus de confiance à votre enfant. Un exemple est la barre d'apprentissage, qui se fixe à l'arrière du vélo de l'enfant et permet de prendre le contrôle à tout moment. Vous pouvez faire confiance à votre enfant, mais en même temps, vous pouvez lui donner le bon espace pour apprendre à pédaler de manière autonome.
Restez proche de votre bébé en utilisant une velo enfant pour commencer, mais sans excès car la première erreur à ne pas commettre est de lui transférer angoisses et peurs. Pensez en même temps à le protéger adéquatement avec un casque, des genouillères et des coudières, mais évitez d'en faire trop avec des protections supplémentaires. En revanche, les vitesses atteintes ne sont certainement pas dangereuses !