Transporter des enfants à vélo demande un minimum d’organisation et d’équipement. De nombreux fabricants proposent aujourd’hui des équipements pratiques et sécurisants pour que nos enfants puissent faire du vélo sans crainte.
Comment faire du vélo avec son enfant ?
Selon leurs âges, différentes solutions existent pour faire du vélo avec des enfants.
Le siège bébé avant
Pour les enfants en bas âge (de 0 à 2 ans), les sièges pour bébé se fixent à l’avant du vélo, sur le cadre du vélo ou sur la potence de guidon. Pour les parents, ils permettent de garder un œil sur l’enfant.
La porte-cosy pour vélo
Le support cosy de bébé pour vélo se fixe sur le porte-bagage arrière. Solidement attaché en 3 points (mâchoire de serrage, et 2 sangles de sécurité), il se détache facilement afin de transporter l’enfant une fois le trajet à vélo terminé.
Le siège vélo enfant dès 2 ans
Pour les enfants à vélo âgés entre 2 et 5 ans. Vous avez le choix entre le siège à l’avant, siège enfant sur le cadre du vélo, et le siège arrière à installer sur le porte-bagage ou sur le tube de selle.
Quel type de vélo utiliser ?
Le vélo Tout Terrain (VTT)
Le VTT n’est pas adapté pour le porte-vélo. Néanmoins, il pourra intégrer un porte bébé vtt arrière avec fixation sur tube de selle. Ce type de porte-bébé est pour les enfants de 9 mois à 6 ans avec un poids maximal de 22 kg.
Le vélo de route
Le vélo de route et tous les vélos de course en général sont conçus pour avoir plus d’aérodynamisme. Le siège-bébé à l’avant est à proscrire. Un siège-bébé vélo arrière avec fixation sur tube de selle convient le mieux avec une telle bicyclette.
Le vélo de ville
Le vélo de ville pourra accueillir tous les types de porte bébé, que ce soit porte-bébé arrière ou avant. À noter que certains modèles de vélo de ville ne disposent pas de porte-bagages. Pour ce cas, il faudra opter pour un porte-bébé avec fixation sur tube de selle si vous souhaitez le modèle arrière.
Le vélo électrique
Grâce à son moteur, le vélo électrique peut transporter une charge plus lourde à l’arrière. L’idéal pour ce type de vélo est donc le porte-bébé arrière à fixer sur le porte-bagages.