« Je suis Nono le petit robot, l'ami d'Ulysse! »
Si cette phrase te rappelle immédiatement le générique de ce dessin animé qui a bercé mon époque, alors tu es forcément de ma génération.
La première fois que j'ai vu ce dessin animé, je m'en souviens encore et c'est un exploit puisque cela fait plus de 30 ans, j'ai adoré !
En effet, Ulysse 31 a été diffusé en France pour la première fois à partir du 3 octobre 1981 et jusqu'au 3 avril 1982 sur FR3 (le france 3 de nos jours).
Je rêvais à l'époque de le voir s'associer à Capitaine Flam et à Albator pour combattre tous les méchants de l'espace.
Je me souviens mon regard émerveillé lorsque je voyais déjà dans le générique son beau vaisseau en forme d’œil et j'étais comme un fou dès qu'apparaissait Nono, le petit robot dévoué et fidèle que tous les enfants de l'époque rêvaient d'avoir à leur côté pour leur souffler les réponses aux questions de la maîtresse en classe ou pour les faire rires avec de bonnes farces rigolotes.
Cette série nous transportait au XXXIe siècle (d'où le 31 pour Ulysse 31) au cœur de l'histoire de l’Odyssée ainsi que d'autres épisodes de la mythologie grecque.
Pour résumer l'histoire, je pourrai vous raconter brièvement ce qui est intelligemment rappelé avant chaque épisode dans le générique du début.
Télémaque est le fils d'Ulysse. Le jeune homme vient de fêter son anniversaire et reçoit en cadeau Nono, un petit robot tout rouge et farceur. Alors que la petite famille retourne vers la Terre à bord de l'Odysseus, Télémaque est enlevé par les vilains moines adorateurs du Cyclope. Ces fanatiques prévoient de l'offrir ainsi que son frère, en sacrifice à cette fameuse créature du dieu Poséidon.
Ulysse et Nono viennent alors à leurs secours et les ramènent ensuite à bord du vaisseau. Cependant, un drame les attend au retour. Ayant été contraint de détruire le Cyclope, Poséidon demande à Zeus de les punir en les faisant errer à travers l'Olympe en compagnie de tout l'équipage plongé dans une léthargie permanente.